Mon impression de la classe affaires de Corsair (SS900 et SS901) Montréal – Paris
- Synchr0me
- 9 juil. 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 août 2022
Corsair était une première. Habituellement, nous prenons Air France et Air Canada, puisque, pour les vols internationaux, uniquement ces deux compagnies offrent des pods (en comparaison avec une classe affaires plus « oldstyle » sur Corsair).
Malheureusement, comme nous étions dernière minute, ces deux compagnies affichaient complet en classe affaires et nous nous sommes rabattus sur l’unique compagnie offrant un service affaires.
Pour être très franc et juste dans mon avis, je dois décortiquer les deux segments.
En direction de Paris (SS901) PREMIUM :
L'enregistrement s'est fait à la française. Trois employés dont uniquement deux (non souriantes) qui travaillaient. Après un froid "passeport et pass sanitaire" (uniques mots que la préposée m'a dits durant tout l'enregistrement), elle me remet mes documents et fait signe aux personnes derrière d'avancer (très business comme service). Je lui demande tout de même quel est le salon (parce que le dire aux clients d'emblée serait trop facile et utile). Elle me répond Banque Nationale. Finalement, je me dirige au salon Air France ... parce que c'est le salon pour la business de Corsair (difficile retenir une information banale faut croire). La préposée au salon avait de la difficulté à m'enregistrer ... mais me laisse finalement passer. Quelques minutes avant l'embarquement je constate qu'il est inscrit sur mon billet PREMIUM. Je me dirige donc vers le comptoir pour demander dans quelle classe de service est mon siège.
C'est uniquement à ce moment que j'apprends que j'ai ÉTÉ DOWNGRADÉ !!!
Évidemment, ce n’est la faute à personne. Un «je-m'en-foutisme monstre est présent. « Envoyez un courriel à la compagnie, l'ordre vient directement d'eux pour rapatrier du personnel vers la France ». Je ne suis pas fou, je comprends que la personne en face de moi ne peut rien faire .. mais un peu d'empathie n'a jamais tué personne. Personne, depuis l'enregistrement (4h plus tôt avec le retard) n'a cru bon d'aviser le client qui a payé le plein prix son billet business qu'il va être pogné en premium pendant 7h. À partir de ce point, je vais faire abstraction que Corsair a downgradé un client pour être objectif (même si vous devinez que j’étais en beau ***** durant tous les 7h du vol).
L’espace pour les jambes est généreux. Les sièges sont larges et confortables, mais plutôt sales. Malheureusement, il n’y avait pas de bouche d’aération individuelle (et en milieu de vol, il faisait une chaleur extrême). Dans la configuration de mon vol, il y avait 12 sièges Premium séparé par un rideau de la business et de l’économique.
Le service est identique à l’économique ; aucun sourire, aucun « eyescontacts », aucune présence pour savoir si tout va bien durant le vol et lors du service du repas, un froid 2 choix (pour la boisson).
Pour le repas, vous avez donc droit à deux boissons (incluant champagne, vin et bière). Le vin est HORRIBLE, mais HORRIBLE. Air Canada et Air France n’offrent pas de bon vin en business … mais ce n’est quand même pas un vin du type « l’auberge on y revient toujours».
J’ai demandé une bière en terminant mon repas … et il me l’ont apporté sans frais (comme pour certains autres passagers).
Pour le plat principal, il y avait un choix entre crevettes et bœuf. Ils sont servis dans un récipient d’aluminium et en plateau avec l’entrée, le fromage et le dessert. Le bœuf était franchement excellent (étonnamment même). Attention, les derniers passagers ont été contraints de manger le plat de crevettes, faute de choix.
Vous avez plus d’espace pour les jambes, mais pour dormir …. lit ne s’incline pas à 180 (ce qui représente l’avantage principal de la business). Les sièges sont également moins larges en Premium qu’en business.
En direction de Montréal (SS900) BUSINESS :
J’ai eu peur tout le long de mon séjour à Paris de devoir subir un autre downgrade. Je regardais compulsivement ma réservation sur le site de Corsair (qui n’a plus d’application sur cellulaire) pour vérifier que mon siège n’avait pas changé.
Lors de mon arrivée à l’aéroport, c’est le bordel (nous sommes en 2022, l’été post pandémie ou la planète aviation à de la difficulté à gérer la demande soudaine et importante). Une ligne pour l’ensemble du vol (avant d’accéder au comptoir d’enregistrement) pour montrer notre ArrivCan.
Après un chialage «à-la-française » les business peuvent finalement passer en priorité.
L’enregistrement est long (un comptoir business pour tous les vols Corsair). Une fois l’enregistrement terminé, la business bénéficie de l’accès #1 (qui consiste à un bypass de la sécurité et des douanes).
Le salon PrimeClass offert est bien. Je pourrais le comparer au salon Air Canada ou Air France (mais leur version à l’extérieur de leur pays d’origine). Aspect étonnant et agréable (surtout pour un nord-américain), c’est l’accès à une terrasse extérieure (abondamment utilisé par les fumeurs européens, on s’entend).
Une fois à bord, on m’informe que je suis l’unique passager en business. L’expérience est intimidante (sur un vol international).
Le champagne, Laurent Perrier (mon préféré), m’est offert comme « predrink » et l’agent de bord semble vouloir rentabiliser l’ouverture de la bouteille (ce qui est très agréable).
L’espace, malgré le fait que l’appareil n’est pas équipé de pods, est extrêmement généreux. L’écran est cependant petit pour une business internationale.
Pour ce qui est du siège, il offre en effet une position à 180, mais malheureusement pas en horizontale et est plutôt court. Si c’est acceptable pour un vol de jour, mais moins pour la nuit.
Le choix de films est cependant (tout comme pour le vol de l’aller) décevant. En plus d’être limité, les films dans la section nouveautés sont de vieux films (nous sommes en 2022 et dans cette section il y a le fim Apollo 13 …).
Le plat principal est, encore une fois, délicieux ; une pintade grillée sur pomme de terre et noisettes. Décidément, nous mangeons bien sur Corsair. Mieux que sur la business de Air Canada et Air France. Peut-être pour compenser l’absence de pods ?!
Pour ce qui est du service, les deux agents attitrés à la business (moi à l’occurrence) étaient très courtois et avenants. Je fais attention sur ce point parce sur Air Canada (principalement) parfois c’est magnifique, parfois c’est merdique.
Bref, si vous n’avez pas la malchance d’être downgradé (et il y a une case dédiée à ça sur le site lorsque vous faites une réclamation), honnêtement la business de Corsair est un bon produit (pour le 1/3 du prix d’un billet sur Air Canada ou Air France). L’élément le plus décevant est le siège qui ne prend pas une position parfaitement horizontale.

Comments