Itinéraire intéressant du Downtown (lower) Manhattan
- Synchr0me
- 11 juin 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 juin 2022
Mon français et moi sommes retournés à Manhattan pour une petite escapade de 4 jours. Nous aimons bien, c'est à 1h30 de Montréal, il y a environ 10 vols par jour et c'est suffisamment dépaysant pour décrocher. Bref, puisque c'était loin d'être notre première fois, nous avons dû improviser un peu pour découvrir ce qui était déjà découvert. Nous prenons toujours un hôtel dans le Midtown pour être plus central et avons utilisé le métro pour nous rendre à OneWold (feu les tours jumelles) dans le Downtown. En passant, le métro de Montréal n'a rien à envier au métro de Manhattan.
Dans le passé, nous avions visité le Top of the Rock où la vue est magnifique. Puisqu'il est situé dans le Midtown, nous pouvez admirer l'ensemble de l'ile de Manhattan de chaque côté du bâtiment et surtout le poumon de l'ile ; Central Park.
Arrivée à OneWorld, dans le hall d'entrée, vous constaterez divers forfaits pour l'ascension de la tour. Plus vous payez, moins vous attendez (le forfait le moins dispendieux affichait ± 75 mns d'attente). Avant d'acheter votre billet, descendez ! En bas vous trouverez la barrière de sécurité. Si la file est courte avant les barrières, les probabilités que la file d'attente de l'autre côté le soit aussi est plutôt élevées (l'inverse est aussi vrai ...). Nous avons acheté le billet à 75 mns d'attente et en moins de 15 mns (incluant le passage de sécurité) nous étions au sommet. Bref une belle arnaque.
En opposition au Top of the Rock, OneWorld vous offre une magnifique vue sur Brooklyn, le New Jersey, le quartier des affaires, l'intérieur des bassins où se trouvait les tours jumelles (voir où se jette l'eau m'a toujours intrigué), la Statue de la Liberté, Ellis Islande et toute la portion entre le Midtown et le Downtown (avec en toile de fond les gratte-ciels typiques de Manhattan). LA question : Top of the Rock ou OneWorld ? Difficile à dire, les deux étant différents et offrant une vue différente. Rapidement, je dirais qu'en 2e visite à Manhattan, OneWorld est peut être plus approprié.
En sortant de OneWorld et après avoir été voir les deux bassins d'eau où se trouvaient les tours, nous nous sommes dirigés vers le quartier des affaires ; la mythique bourse de NY et la statue de la fillette devant (The Fearless Girl), le taureau et le parc à la pointe sud de l'ile pour y admirer la Statue de la liberté (la vue à cet endroit est magnifique). Honnêtement, si vous ne voulez pas monter à l'intérieur de la Statue, il ne sert à rien d'aller la voir sur son ile ; l'angle n’est pas génial. Par contre, si le coeur vous en dit, c'est de ce parc que vous pouvez prendre la navette fluviale pour vous rendre à la Statue et à Ellis Islande (réservez tôt par contre...). Tous les autres bateaux ne font que passer devant. Une solution économique est de prendre le ferry pour aller à Brooklyn (à partir du Downtown). Vous pourrez admirer la «dame» sous un autre angle que celui de la terre ferme.
Après le quartier des affaires, nous avons remonté vers l'Hôtel de Ville de Manhattan et la Cour suprême de New York qui sont situés à l'embouchure du Brooklyn Bridge. Deux bâtiments magnifiques et imposants. De là, nous avons traversé le Brooklyn Bridge jusqu'à Brooklyn. Ce pont est magnifique et l'affluence de piéton prouve qu'il est un incontournable de votre visite à New York. Au bout du pont, nous avons rejoint la rive (côté sud du pont). Vous aurez une vue magnifique du Downtown, de la Statue de la Liberté et des 2 ponts (photo magnifique à faire). Ce point est un endroit incontournable des locaux en quête de verdure pour se détendre. Pour le retour, nous avons emprunté le Manhattan Bridge (qui est juste à côté du Brooklyn Bridge). Les métros passent sur ce pont et le bruit est extrêmement désagréable ... mais la photo souvenir que vous prendrez sera sublime. Vous aurez en avant-plan le Brooklyn Bridge et en toile de fond tout le Downtown et la Statue de la Liberté. Pour vous rappelez les noms des trois ponts (à partir du sud de l'ile), utilisez l'acronyme BMW. B pour Brooklyn Bridge, M pour Mahattan Bridge et W pour Williamsburg Bridge (vous vous rappellerez du W ... mais surement pas du nom de ce 3e, lol). Au bout du pont, à votre retour sur l'ile, vous serez dans le Chinatown. Tout droit, en sortant du pont, c'est le Chinatown «touristique». Explorez le «vrai» Chinatown qui est de part et d'autre du pont ... et terminez par le volet plus «touristique» de ce quartier.
En passant, RIEN n’est vrai dans le Chinatown. TOUT est contrefaçons. Même s'il insiste pour dire que c'est une VRAIE Rolex ... c'est faux ...
Remontez par la suite Canal Street (l'artère principale du Chinatown «touristique») jusqu'à Center Street. Vous serez alors dans la petite Italie.
En continuant sur Canal Street, vous arriverez dans Soho et son quartier artistique (et où se trouve le musée de la crème glacée !!). En poursuivant sur Canal Street, vous arriverez sur la rive ouest de l'ile. Un endroit intéressant où marcher pour rentrer au Midtown. Cette dernière partie est plus pour les amoureux de la marche.
C'est un itinéraire pour les bons marcheurs ... mais il peut être fait en 2 jours pour ceux qui veulent prendre leur temps ou qui sont moins «sportifs».



Comments