Défiscaliser les retraités pour contrer la pénurie de main d'œuvre
- Synchr0me
- 28 août 2022
- 2 min de lecture
Une grosse mode actuellement sur les réseaux sociaux est l'idée complètement loufoque qu'il faudrait offrir aux retraités de revenir sur le marché de l'emploi sans payer d'impôt. L'argumentaire mis de l'avant (qui est encore plus crétin que l'idée en soit) est «qu'ils ont cotisé toute leur vie» et qu'il mérite un répit.
À quel moment notre société à telle échouée dans son système scolaire pour en venir à penser que l'impôt est une punition qui n'apporte rien ?
Le retraité a certes payé de l'impôt toute sa vie (sauf s'il est l'un des ± 36% qui n'en paient pas), mais cette ponction fiscale servait à payer les services qu'il recevait en échange (santé, route, éducation, etc.).
Encenser l'idée qu'il faut arrêter les cotisations fiscales «parce qu'il a payé toute sa vie» revient à dire qu'il faudrait que les compagnies d'assurances continuent d'assurer leur résidence sans leur facturer le service ... parce qu'ils l'ont payé toute leur vie.
En quoi un 20 000$, un 30 000$ ou un 40 000$ gagné par un retraité est différent de ce même montant gagné par une mère monoparentale ?
L'ensemble de la population a accès à un service tout au long de sa vie.
Nous vivons malheureusement dans un monde ou Monsieur/Madame pense que tout est gratuit parce qu'ils n'ont pas à mettre la main dans leur poche pour comprendre la valeur d'une hospitalisation, d'une visite médicale, de l'éducation de leur enfant, etc.
L'argent de pousse pas dans les arbres. Les services que l'État doit fournir à l'ensemble de la population doit se payer ! Nous pourrions parler longtemps de sa gestion ou de la nécessité que ce soit l'une des missions de l'État, certes, mais ajouter des personnes dans la colonne des personnes qui ne cotise pas n'est pas la solution pour la pérennité de ces services.
Comentários