top of page

Ces frais bancaires

Trouvez vous, comme moi, que les frais bancaires sont complètement disproportionnés en comparaison aux services donnés. Dans cette ère où le comptoir bancaire est un vestige d’une autre époque, pourquoi payer autant de frais alors que nous faisons toutes nos transactions nous-mêmes, sans l’intervention humaine (et je ne parle même pas des heures d'ouvertures des institutions financières).


Il existe cependant certaines façons sécuritaires de contourner ces frais (parce que de laisser votre pactole sous votre matelas est économique, mais avouons-le, très peu sécuritaire) ! Les institutions bancaires vous proposent l’abolition des frais mensuels si vous conservez un montant minimum dans votre compte.


Prenons l’exemple d’une banque canadienne qui propose d’annuler les frais mensuels de 28.95$ (oui oui, 28.95 … ce n’est pas une faute de frappe), si vous conservez un solde minimal de 6000$ dans votre compte.

Mon premier réflexe est de dire que la proposition est complètement absurde, mais après calcul … la réalité est toute autre.


28.95$ par mois, c’est 347.40$ par année. Laissez 6000$ dans votre compte pour sauver 347.40$ par année, c’est l’équivalent d’un placement de près de 5% ! J’en conviens, vous n’augmentez pas votre avoir de 5% … mais sauver une dépense c'est également une forme d’enrichissement !

Prenez note que j’ai donné l’exemple du forfait à 28.95$, mais pratiquement tous les forfaits vous proposent une alternative afin de ne pas payer de frais ; en conservant un certain solde dans votre compte.


Vous pouvez également transférer vos comptes dans cette grande banque en ligne au nom de l’agrume de la Floride. Cette banque en ligne vous propose d’avoir un nombre illimité de comptes et de transactions, le tout, sans frais. Les taux d’intérêt sont parfois même supérieurs à ceux des banques conventionnelles canadiennes ! Les montants sont garantis par la SADC (comme toutes les institutions bancaires canadiennes) et vous pouvez utiliser, sans frais de transaction toujours, les guichets du réseau « The Exchange » (entre autres les guichets de la Banque Nationale).


* Non rémunéré pour écrire ce post

Posts récents

Voir tout
Un café à 131 000$

131 000$ mais, quand même, c’est du Starbucks ! L’épargne-retraite est sans doute l’une des épargnes les moins agréables. Avouons-le,...

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

© 2022 par blogduvieuxchialeux. Créé avec Wix.com

bottom of page